Filière pêche

De la Mer à l'assiette

La filière de la pêche française fait rimer rapidité avec modernité et qualité. Du port à l'étal, le poisson une fois débarqué franchit en un temps record une série d'étapes variées. Entre 24 et 36 heures s'écoulent entre le débarquement et la livraison du produit chez le poissonnier. Dans ce court laps de temps, le poisson aura été acheté au pêcheur, conditionné, commercialisé et transporté. Tout au long des différents maillons de la filière, pêcheurs, crieurs, mareyeurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs et poissonniers chercheront à faire conserver au poisson sa principale qualité : sa fraîcheur.

 

Tout au long du processus, la chaîne du froid est ininterrompue

Tout au long de la filière, la chaîne du froid est constamment maintenue. Sur les grands chalutiers, les poissons à peine pêchés, sont immédiatement mis dans des cales réfrigérées, où ilsgardent toute leur fraîcheur. Durant "la marée", le poisson est ainsi gardé à une température oscillant entre 0 et +2°C. Lors du débarquement et en criée, les lots de poissons sont disposés dans des caisses recouvertes de glace pilée. Les ateliers de mareyage et de transformation sont également réfrigérés. Enfin, le transport des caisses s'effectue dans des camions frigorifiques, ce qui garantit la conservation de toutes les qualités gustatives et hygiéniques des produits de la mer. Ultime glaçage chez le poissonnier : le poissons frais repose sur un lit de glace.

 

Acheminement du poisson

Schema transport

Schema transport

Exemple donné pour un poisson débarqué à quai à Quimper. Les délais d'acheminement peuvent varier entre 24 et 36h en fonction des sites de pêche et de livraison